Reportage photo dans un Chalet Décobois, constructeur de chalet en bois et pierre situé dans les Vosges.
Il s’agit d’un chalet offrant une vue magnifique sur le lac de Gérardmer. Une bonne partie de la principale salle à vivre est donc baignée de lumière provenant des larges baies vitrées.

Il s’agissait d’offrir la meilleur vue possible malgré la différence de luminosité entre l’intérieur du chalet et l’extérieur. Pour se faire l’utilisation d’un flash de studio s’est averée nécessaire.

Le magnifique temps de ce printemps pose un souci de différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur du chalet.

Salle à manger d'un chalet de montagne

Afin de mettre en valeur cette magnifique salle à vivre, plusieurs prises de vue sont nécessaires :

  • au niveau du cadrage, j’ai utilisé un objectif à décentrement de 24mm et réalisé un panoramique afin d’éviter les distortions importantes qu’auraient généré un objectif ultra grand angle classique.
  • au niveau des réglages de luminosité avec des mesures d’exposition pour différents endroits de la pièce, notamment les baies vitrées, l’intérieur mais aussi le parquet et le mobilier.
  • L’utilisation d’un flash permet de contrebalancer la lumière vive provenant de l’extérieur mais aussi de donner du corps au mobilier.

Une fois les panoramiques assemblés, il s’agit de fusionner les différents éclairages afin de faire ressortir une ambiance générale de la pièce.