La photographie d'intérieur


Spécialisé dans la photographie d’intérieur depuis plus de 10 ans, je travaille régulièrement avec des constructeurs, artisans et conciergeries. Mon objectif principal à chaque shooting : mettre en valeur l’architecture, le design et l’ambiance des espaces intérieurs à travers mes photographies.

Pourquoi faire appel à un photographe d’intérieur professionnel ?

Le professionnel saura mettre en valeur les caractéristiques, les ambiances uniques de votre espace intérieur, en utilisant des techniques de composition et d’éclairage appropriées. Je fais attention à utiliser au maximum la lumière naturelle que je viendrai compléter avec de la lumière artificielle à l’aide de flashs de studio dans le but de mettre en valeur un meuble, déboucher une ombre, accentuer le contraste.

Quels sont les principales difficultés dans la photographie d’intérieur ?

La principale difficulté rencontrée dans ce type de photographie est le décalage d’exposition que l’on peut avoir entre l’intérieur de l’espace à photographier et la lumière extérieure. Prenez une journée ensoleillée, la lumière provenant des fenêtres sera bien plus importante que la lumière ambiante de la pièce. Il va donc falloir réaliser plusieurs prises de vue en modifiant les réglages d’exposition afin d’obtenir une exposition correcte pour l’intérieur et l’extérieur. L’utilisation de flash pourra aider dans certains cas à éviter ces contre-jours. Les différentes prises de vue seront ensuite assemblées sous photoshop : en effet un gros travail de post production commence avec la composition de la photographie en utilisant les différentes expositions réalisées.

Une autre difficulté dans ce type de photographie est de conserver la verticalité des lignes. Rien de plus désagréable à regarder qu’une photo prise en contre plongée au grand angle. Malgré la taille des espaces restreinte, il faut toujours conserver des murs droits. L’utilisation d’un niveau est alors nécéssaire et dans certains cas un objectif de type tilt shift est indispenable afin de recarder ou de créer un panoramique.

photographie d'intérieur d'un salon

pinit fg en rect red 28